Objectifs pédagogiques

cherchez votre thème ci-après

DIFFICULTÉS DIAGNOSTIQUES EN PODOLOGIE  -VILLE- SPORT

La diversité de la pratique podologique se doit de ne pas négliger l’identité médicale traditionnelle de l’orthopédie. La base de toute pratique médicale sérieuse est le diagnostic. Sans diagnostic, pas de traitement !

Cette formation reprend la base théorique nécessaire avant de proposer un véritable entrainement autour de cas cliniques pour mener à bien la démarche diagnostique en orthopédie. La maitrise diagnostique est un temps fondamental pour parler un langage entendu par le monde médical, préalable indispensable pour développer une spécialité podologique.

Rappels Théoriques anatomiques et biomécaniques essentiels. Les différents temps de l’examen clinique, interrogatoire général et spécifique.

Diagnostic évoqué et diagnostic positif. Les signes pathognomoniques. Les grandes indications et conduites diagnostiques particulières.

Éliminer un diagnostic différentiel. Quand demander des examens complémentaires, quels indications, quels incidences ?

PLAIES ET CICATRISATION

La formation a pour objectif de donner au pédicure podologue les notions nécessaires au diagnostic de la plaie et au traitement adapté des différents types de plaies.

Physiologie de la cicatrisation -Cicatrisations pathologiques Les différents types de plaies – plaies rencontrées en podologie -Évaluation- diagnostic de la plaie Atelier interactif - Infection des plaies Complications des plaies Traitement des plaies • les pansements et la pharmacopée disponible • familles des antiseptiques, indications • aspect légal : les prescriptions du pédicure-podologue

• la pratique du pansement atelier interactif • le soin (lavage, parage, détersion, pansement et fermeture du pansement) • la douleur • les mesures annexes indispensables à la cicatrisation en particulier la décharge, le chaussant • cas particulier : la plaie du pied du patient diabétique • Cas pratiques EN ATELIER

Thème : ORTHOPLASTIE

-----------------------------------------

Théorie

Description
Cours théorique et présentation des différentes techniques et des matériaux
Atelier pratique
Description
Travail en binôme ,technique en décharge et en charge Choix de la technique en fonction de la pathologie rencontrée et du matériau. Prise d'empreintes et de ponçage

Thème : TAPING NEURO MUSCULAIRE

---------------------------------------------

Titre
Théorie sur la technique d'application du Taping
Description
Technique d'application musculaire, ligamentaire, correction.
Description
indications thérapeutiques, aponévrosites plantaires, tendinopathies, ostéochondroses

Thème : Bascule pelvienne et ILMI

------------------------------------------------

Titre
Rappel anatomo-clinique de la conduite diagnostique de la différence de longueur de jambes
Description
Rappel biomécanique et anatomique, principales manœuvres diagnostiques, les tests fonctionnels, revue de la littérature sur l'efficacité des orthèses plantaires. Les critères radiographiques pertinents.
Applications pratiques
Description
Applications pratiques en binôme des tests fonctionnels.  La conduite diagnostique détermine son traitement orthétique

Thème : Examen du genou

--------------------------------------

Titre
Rappel anatomique et biomécanique du genou
Description
Cours Pratique en binôme Examen programmé du genou. Interrogatoire spécifique. Le plan Fémoro-tibial, les manœuvres à connaitre : Examen clinique et cheminement diagnostic méniscal Examen clinique et cheminement diagnostic Ostéo-Chondral.
examen clinique
Description
Examen du genou ligamentaire, les manœuvres à connaitre. Laxité latéro-médial. Ressaut rotatoire et ligaments croisés Cheminement diagnostic ligamentaire Examen du genou, tendineux, Tendon Rotulien, patte d’oie, bandelette de MAISSIAT, Biceps

Thème : Aromathérapie

---------------------------

- LES HUILES ESSENTIELLES
Description
Leurs origines :Les essences végétales 1 - Localisation 2 - Structures glandulaires 3 - Biosynthèse B - De l'essence à l'huile essentielle : 1 - Optention : Les extractions Distillation Expression Autres extractions 2 - Notion d'huile essentielles chemotypées 3 - Qualité des huiles essentielles 4 - Falsification des Huiles Essentielles 5 - Contrôle des Huiles Essentielles 6 - Autres produits aromatiques Hydrolats Résinoïdes Absolues Huiles de macération
UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES
Description
A - Domaines d'utilisation des Huiles Essentielles Argumentaire thérapeutique : Les différentes actions thérapeutiques des
Titre
CORRÉLATION STRUCTURE CHIMIQUE / ACTIVITÉ THÉRAPEUTIQUE (4 H)
Description
A - Composition chimique des Huiles Essentielles B - Les différents groupes chimiques et leur activité thérapeutiques Toxicité, Précautions d'emploi et contre-indications
Titre
LES INTERFACES THÉRAPEUTIQUE ET LES FORMES GALÉNIQUES (3 H)
Description
LES APPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES - Infectiologie, Aromatogramme 2 - Propriétés cicatrisantes et régénérantes 3 - Propriétés anti-inflammatoires 4 - Propriétés antalgiques et antispasmodiques 5 - Propriétés calmantes et sédatives 6 - Propriétés toniques et stimulantes 7 - Propriétés décongestion -nantes 8 - Autres propriétés

Titre                          ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE du patient chronique par le podologue
                                   -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La formation a pour but de se familiariser avec la pratique de l'éducation                                         TH. de patients porteurs des maladies chroniques, en vue d'optimiser leur prise en charge.

Description         Cette approche globale, somatique, pédagogique et psychologique du patient
                                 de sa pathologie nécessite un ensemble de compétences référencées par l'HAS:     relationnelles,pédagogiques et d'animations méthodologiques et relationnelles, biomédicales et de soins . Nous proposons aux participants de définir et d'explorer les différentes étapes de processus et diagnostic éducatif ,sa mise en oeuvre au travers de différents exercices et analyse de cas pratiques.
Format Présentiel Durée (en jours) 1.0
Acquérir des compétences
Description
Qu'est ce que l'éducation thérapeutique? Les définitions OMS L'éducation thérapeutique et chronicité